(esstrait de © L'homme est un idiot pour l'homme)
 
Athlétisme
En dirèque

Et maintenant un document sportif (reportage en studio et sur les stades).

1. Plateau

LE PRÉSENTATEUR : Amis sportifffs, bonsoir ! Bienvenue en diréque au stade Hector et Malo où se prépare actuellement la finale du 100 m hommes qui devrait, à n'en pas douter, nous réserver quelques surprises de taille. N'est-ce pas Patrick ?

CONSULTANT : Sans aucun doute. Nous sommes dans le sport.

LE PRÉSENTATEUR : C'est en effet, mais sans plus attendre, rejoignons tout de suite les concurrents sur place…



2. Au stade

COMMENTAIRE OFF DU PRÉSENTATEUR (assez rapide sur piste déserte - gradins combles) :

Ligne 1 : Bruster Mc-Cloud, l'anglais de Liverpool qui malheureusement n'a pas pu venir pour des raisons qui ne nous regardent pas. (couloir vide)

« On le serait à moins », répond ipso facto le consultant.

Ligne 2 : Nicolaï Serguévitch Miloukine, l'ukrainien, très en retard cette année, mais il ne devrait plus tarder. (couloir vide) Le départ est imminent.

Ligne 3 : N'Roger, le malien d'Ouba-Gombo qui vient d'être bouté hors de France et qui est ici remplacé par son frère, N'Joseph, dit le Kono… qui malheureusement doit encore être retenu à l'aéroport de N'Guéné-gwané. (couloir vide)

Ligne 4 : Le français, Marcel Bézier, très présent cette saison à tous les stades de la compétition. Il conserve néanmoins de bonnes chances de médaille en perspective. Et pourquoi pas l'or, c'est le moment où jamais.

Marcel s'échauffe en sautillant sur place.

« Nous sommes dans le sport», ajoute facto ipso aussi le consultant.

Ligne 5 : Mathias Hurtiot, l'autre français en lice qui, hélas, a encore oublié de s'inscrire. (couloir vide)

Ligne 6 : Heinz Reuter de Berlin-sud, éliminé pour dopage. (couloir vide) Et enfin…

Ligne 7 : Le grand absent de la journée, l'imbattable Fudar Moginsiot, indisposé pour blessure. (couloir vide) Le français est donc seul en lice.

 

LE PRÉSENTATEUR : L'horizon semble donc dégagé, mais je le répète : ne vendons pas la peau de l'ours…

CONSULTANT : Effectivement, tout peut encore arriver. Nous sommes dans le sport ne l'oublions pas.

LE PRÉSENTATEUR : Comme nous vous le disions !… Mais voici que les concurrents prennent place. (Marcel ajuste sa position dans les startings blocks.) Le départ est imminent…

CONSULTANT : Vu l'heure qu'il est, il y a désormais peu de chance que l'ukrainien se présente maintenant sur la ligne de départ… (Coup de feu.)

LE PRÉSENTATEUR : Ça y'est c'est parti !… Aïe ! aïe ! aïe !… Faux départ du français qui semble très nerveux étant donné l'enjeu de la compétition à ce niveau.

CONSULTANT : En effectivement, il n'est pas le moment de flancher.

LE PRÉSENTATEUR : Rappelons qu'il est seul en lice… (Nouveau coup de feu.) Cette fois c'est la bonne ! Le concurrent s'élance seul en tête. Très bon départ du français qui semble contrôler la course de bout en… Oh non, c'est pas vrai ! Il perd l'équilibre dans les premiers mètres et s'affale de tout son long : le rêve français face contre terre…



3. Retour plateau

LE PRÉSENTATEUR : C'est incompréhensible ! Il faut se rendre à l'évidence, Marcel est encore dernier. La France vient de perdre son seul espoir de médaille.

CONSULTANT : Mais rappelons tout de même que le français n'est pas un spécialiste de la discipline. Et nous sommes dans le sport où tout peut arriver, ne l'oublions pas…

LE PRÉSENTATEUR : Vous avez raison on l'oublions trop souvent. Et maintenant la suite de nos programmes.

 

  Les ébouriffeurs d'ours
Athlétisme
L'oviducte
Noyaux d'olives
Page 2 >
 

Retour début