Du vieux avec du vieux
Edition du 29 novembre 2007
Page 1
 
• Souviendez-vous
Les frères Mamère
Noël et Pâques
• Esstrait

Fausse Tête

On a la tête qu'on a. Ça ne fait aucun doute. Pourtant, il semble parfois que certains se promènent avec une fausse tête, comme d'autres portent de fausses moustaches. On dirait même que ce n'est pas la leur, mais qu'elle appartient à quelqu'un d'autre. Étrange… Que fait-elle sur leurs épaules ? Est-ce une tête d'emprunt pour l'occasion ? Une manière de se faire remarquer ? Ou, au contraire, un moyen de passer inaperçu ? C'est encore un phénomène curieux qu'on ne rencontre pratiquement jamais…

Esstrait de Et si la pluie s'appelait Marcel…
de Jean-Jacques Pleutre
   
• Conjugaison sommaire

Reviendens-on - Essplications :

Du verbe reviender (premier groupe) qui veut dire reviendre (troisième groupe) en conjugaison sommaire.
A la première personne du pluriel, comme chacun sait, reviender se dit reviendons qui signifie, nous l'aurons deviné : revenons. Or, pour revenir à quelques chose, dans les cas qui nous occupe, il faut non seulement être plusieurs (2 minimum), d'où l'utilisation de la 3ème personne du pluriel : nous reviendons, mais il faut également être capable de revenir de quelque part. C'est pourquoi dans la plupart des cas on utilse l'adverbe de lieu en (ne pas confondre avec en, le pron. pers. inv., ou la prép. en marquant le lieu également mais qui n'a rien avoir).
Revenons-y, revenons-en, reviendons-y, reviendons-en. Dans la mesure où on s'y est déjà rendu auparavant, bien entendu. Autrement ce n'est pas la peine.
Mais d'où reviendons-en ? Telle est la question. En conjugaison sommaire, d'où reviendons-nous ? se dit : d'où reviendous-non ? De même que revenons-en se dit : revenens-on. Si donc, on utilise la forme sommaire du verbe reviendre, nous obtenons ; reviender (premier groupe) qui donne à la 3° pers. du pl. reviendons et qui signifie reviendens.
Et voilà, la boucle est bouclée.

La semaine fois nous chercherons à savoir s'il faut mettre un D à Dragnar (d).

 
• Santé
.LE TABAC EST MÉCHANT POUR L'HOMME
.Un communiqué du Ministère de la Santé

iN BRiiFF…

• Culmont-Chalindrey
Peu d'usagers savent que certains trains de grande envergure trouvent leurs correspondances à Culmont-Chalindrey, aux confins du désert français. Là-bas le temps est figé, l'espace est infini et les femmes cultivent le désir secret d'y vivre des passions extrèmes

Trop occupés à ne rien faire ailleurs, n'avons plus le loisir de faire du neuf ici  
 
• Autre esstrait
Cette semaine : Le dugong

On voit de moins en moins de dugongs1 de nos jours.
Surtout en Haute-Marne.
Rares sont les champenois qui peuvent se vanter d’avoir aperçu un dugong vivant. Ou alors c’était il y a très longtemps quand les océans recouvraient entièrement le Bassin Parisien. Et encore ! Il leur fallait se rendre à la nage jusqu’au nord-est de l’Australie, le long de la Grande Barrière de Corail, et beaucoup périrent noyés avant Nogent (sur Marne). C’est dire si l’on en voit peu. Contrairement au filiaire ou au chalazion qui se logent parfois dans l’œil, le dugong ne survit qu’en Océanie. Il y a bien quelques cours d’eau mais très peu de côtes de l’Océan Indien en Haute-Marne. Les amples vallées alluviales de la Champagne-Ardennes sont peu propices à l’expansion du dugong…

Esstrait de : C'est pas tous les jours demain - TheBookEdition.com

1. Mammifère marin à corps massif vivant sur le littoral de l'Océan Indien. Ordre des siréniens.
Le dugong a une vitesse de disparition qui se mesure en hécatombe par spécimen
Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 67
 
 

Début - Chroniques - Théâtre - Images - Lipoteu - Musique - liens - Fin - Contact

— @ —