Carnets de canapé
Arrosés de vieux bourbon - Page 4

Dieu - Liberté
Retour menu

Dieu n'existe que parce que les hommes sont capables de l'imaginer. Mais sans Lui, ils ne sauraient sortir du jeu de la création.

Dieu est en tout et partout.
Mais il se perd dans la multitude et ne sait plus qui il est. Alors il hurle, il se met en colère contre tous les autres lui-même qui l'empêchent de tourner en rond. Il s'engueule, il se tape dessus. Il se tue lui-même. En toute bonne foi. Dans la forme je ne sais pas que je suis lui, mais lui sait parfaitement qui je suis. Quand je verrai que je suis lui, il verra que je suis moi et je sortirai de ce jeu pour un autre jeu.
Car il n'y a pas de fin.

 
D’abord il y a le monde de la Pensée qui engendre la Volonté. Il s’agit peut-être déjà de l’Esprit qui cherche à se manifester. La Volonté - autrement dit la possibilité pour l’Esprit d’exister en dehors de lui-même – donnera ensuite naissance au monde de la matière.
A ce stade, la matière telle que nous la percevons aujourd’hui n’existe pas encore ? Ce ne sont que formes embryonnaires, ou prototypes de formes. Le solide, le concret n’existe pas encore. « C’est pour ainsi dire de la graine de matière ». De l’imagination en fusion.
Viennent enfin les bulles d’Esprit qui, une fois l’univers en place, peuvent désormais entrer dans un corps.
 
Une fois débarqués dans la matière (ou le temps), c’est aux individus de se créer eux-mêmes. Ils vont devoir se fabriquer un personnage, jouer un rôle : Jean, Bruno, Marcel…
Cette planète semble produire plus d’émotion que de conscience. Je veux dire les hommes de cette planète.
 
La vie et la mort sont les deux faces d'une même illusion.
L'illusion étant le rire de Dieu.

Quand l’homme se sera affranchi de la religion, il aura fait un pas en avant vers plus de liberté.
 
Le chameau a deux bosses. C'est l'hebdomadaire qui n'a qu'une semaine.
Et la girafe va toujours l'amble.
Nuance !
Devenir quelqu’un capable d’appréhender l’inconnu avec le sourire.
Quelqu’un capable d’avancer en s’amusant.
 
Envers/divrac

Un paradis, lieu idyllique où tout va bien, n’existe pas. C’est un leurre. Nous devons nous-même créer notre propre éternité.
Une fois libre l’homme n’a plus besoin de religion.
L’au-delà est une porte qui donne sur un autre monde. Un monde hors du temps et de la matière tels que nous les connaissons ici-bas.
Bien se construire avant de mourir. Une fois les travaux terminés dans la maison, il est temps de partir pour une autre demeure.
A venir…
 
Le but est de sortir de l’illusion de l’apparente réalité.
Si la réalité est une illusion, on peut penser que la Volonté crée des mondes illusoires et que l’Esprit lui sert de révélateur. C’est peut-être également l’inverse : l’Esprit qui se sert de la Volonté pour exister hors de lui-même.
Il semble que l’illusion soit relative. La réalité existe pour moi là où je me trouve. Pour un individu d’un autre monde, d’un autre temps, ce n’est qu’une illusion. De même que son monde m’apparaît également comme une illusion.
L’au-delà semble aujourd’hui pour le « vivant » une illusion. Et inversement.


Il n'y a que
les curieux qui
connaîtront
le rire de Dieu
© Fouines@Associées Limited 2004

Pages 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Retour Début