.PAUL ET MARIE
PERSONNAGES

Paul et Marie, un couple de mari et femme.

PAUL,.. le mari
MARIE, la paule

Et (par ordre d’apparition à la scène – à l’écriture)…

Des Gens (2)
Un sondeur
Une Grand-Mère
Un Georges
Un passsant
Un boucher
Une voisine
Des primitifs surexcités (3 ou 6)
Un présentateur
Etc…

Décor
Intérieur ordinaire comme on en trouve chez la plupart des couples de maris et femmes. Un canapé, une table, des chaises, une télévision…

Note
Au lieu du tomber de rideau, on pourra parfois entendre des applaudissements, des rires ou même des pleurs enregistrés selon les cas, avant de passer à la pièce suivante.

Extraits :
AMOUR TOUJOURS (pièce n° 2)
LA CHOSE MOLLE (pièce n° 10)
ANNIVERSAIRE (pièce n° 9)
MAZARIN (pièce n° 14)
LE JOUR LE PLUS COURT (pièce n° 26)
AAH !… (pièce n° 28)
 
Et d'autres bientôt
© Les Fouines@Associées Ltd 2004

Les pièces les plus courtes du monde

 

Les courtes pièces qui constituent ce recueil sont des contre-pièces.
Comme il y a des ut et des contre-ut, des temps et des contre-temps. Parfois aussi des allées, des venues, ou même des pneus qui traînent sur le trottoir.

Elles sont ici présentées à la queue-leu-leu comme elles sont venues, sans aucun souci d’unité ou de cohérence, les unes pouvant se subsituer aux autres et inversement, sans jamais nuire à la structure de l’ensemble. Et au lieu de titre, elles auraient pu porter des numéros comme à la sécurité sociale.
Elles restent amovibles, interchangeables et superflues.

Les quelques pièces un peu plus longues qui suivent ne sont là que pour donner du corps à l’ouvrage. On se laisse facilement emporter par le plaisir d’en dire toujours plus.
Aussi, peut-on trancher dans les répliques, réduire les saynètes à leur plus simple expression ou les supprimer complètement, sans modifier la perception du temps qui passe.

La pièce intitulée vingt trois pour cent par exemple, pourrait faire l’objet de trois plus courtes pièces. Il suffit de taillader au bon endroit et de répartir les tranches équitablement, selon le procédé du jambon à l’os cher aux grands auteurs classiques.

L’exercice aurait pu s’étendre à l’infini, mais je doute que l’on puisse extraire autant de tranches d’un même jambon. C’est pourquoi je me suis limité à un nombre restreint de pièces. 47 me semble un nombre raisonnable comparé à la durée de vie moyenne des couples modernes passés la soixantaine.

Le metteur en scène courageux veillera donc à donner à chacune, petite ou grande, la place qui leur convient le mieux pour une représentation improbable, mais certainement surprenante.

Au péril de nos risques


Dessin qui parle…

Le NDA - Le 15/10/2000 -17.47 GMT
 
Théâtre - Pleine page - Retour Début (avec cadres)

On a sonné - Les invités - Chez le boucher - Paul et Marie - Paul est fou - On a trouvé un gant