In fine
 
Liste des mots
les plus usités
 
Click on his face
 
Oude et eude…
Srondeubé…
Humpt…
Oucoupe…
Bournaïst…
Onguéné…
Modeubé… (liste)
 
Toutes les vidéos

Voilà pour les mots les plus simples et les plus connus.

Il existe, bien entendu, d’autres mots, d’autres locutions fondamentales. Le lipoteu est une langue riche en bruits essentiels et sons fondamentaux. Comme le fameux
Oude et eude et ude.aoudeuguéïdé aâ-uuu-zééé… qui s’ânonne en bougonnant sur un monticule, passant du grave à l’aigü, puis au sur-aigü avec un surprenant syncrétisme sonore. Ou Hiîijity ! (pas encore retrouvé) que les avocats de la défense stridulent à la barre en chevrotant, l’index levé, en guise de playdoyer avant l’exécution du condamné (qu’il soit innocent ou même déjà mort).

Il existe même quelques phrases célèbres comme Humpt esscoumpt euh Fischt… Éït ! qui se hoquète l’air affolé et qui peut vouloir dire : « Faites vite ! Il est en phase terminal. », ou prononcé autrement : « Trop tard ! Vous pouvez enlever le corps ». Sans oublier le fameux dicton Houcoupe aveu té méïscht qui se marmonne en salivant et qui signifie : Après la pluie, le beau-frère.Il y a aussi quelques tentatives de dialogue (citons de mémoire) :
– Onhuéné gwané yast-olfi
– Dast ist feüsht !

qu’on traduit, en général, par :
– Papa ! le chat a encore griffé grand-mère.
– C’est pas grave, elle est morte.
Pour être tout à fait exact, et nous faire une idée utile de leur sens de l’à-propos, précisons que les pleurésiens du sud ne manquent jamais de conclure cette brève conversation par l’inévitable Bournaïst zicht-zicht… qu’ils entonnent sur l’air de Si ça peut vous faire plaisir… Il y en a bien d’autres, comme Aoûteukouje (vidéo), Srondeubé c'est pfulk, Kuvostio (vidéo) ou Reudeussock, etc… mais ils n’ont aucune signification propre, ni aucune fonction particulière et sont, pour la plupart, sans équivalent dans notre langue.

Quoiqu’il en soit, rien n’empêche, si on se sent effleuré par l’Esprit épileptique, de les clamer à tout bout de champ, dans n’importe quelles circonstances et à n’importe quels endroits, pour le plaisir de l’oreille et le péril de ses risques.

Mais quelle euphonie mes amis !

 

< Lipoteu Retour Début